Conditions d'utilisation
OBJET
Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Saintonge Médical Services et l’acheteur et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand de Saintonge Médical Services, que l’acheteur soit professionnel ou consommateur. L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente. Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Saintonge Médical Services. Saintonge Médical Services se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.
ARTICLE 1 - Caractéristiques des biens et services proposés
Les produits et services offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié dans le site de Saintonge Médical Services. Ces produits et services sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs
ARTICLE 2 - Tarifs
A - Tarifs :
Les prix figurant dans le catalogue internet sont des prix TTC en euro, tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande ; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des produits ou des services. Saintonge Médical Services se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul prix applicable à l'acheteur, au moment de la validation de son achat. Les prix indiqués comprennent les frais de traitement de commandes, mais ne comprennent pas les frais de transport et de livraison, sauf réalisation d'une commande en Franco de port, pour autant qu'elles aient lieu dans les zones géographiques prévues dans la rubrique : frais de livraisons.
B - Tarifs de Remboursement Sécurité Sociale :
Certains articles présents sur notre catalogue peuvent faire l'objet d'un remboursement total ou partiel de la part des organismes de Sécurité Sociale. Le Ministère de la Santé nous interdisant toute forme de publicité sur ce remboursement, le client pourra trouver confirmation de celui-ci auprès de notre Service Client, en faisant une demande d'information par mail, par courrier ou par fax, concernant le montant de la prise en charge dans le cadre de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursées). Dans le cas où un article dispose d'un remboursement LPPR, il incombe au client de vérifier auprès de sa Caisse de Sécurité Sociale si ce produit pourra bien lui être remboursé, ainsi que les modalités pour ce faire. A ce titre, Saintonge Médical Services ne peut en aucun cas être tenu responsable du non-remboursement au client d'un article éligible à la LPPR présent dans son catalogue. Dans le cas où le client souhaite se faire rembourser un article éligible à la LPPR, il devra d'abord avoir passé la commande de ce produit sur le site internet saintonge-medical.fr et avoir intégralement validé celle-ci jusqu'au règlement. Ensuite le client devra nous en faire la demande par courrier, par mail ou par fax, et nous préciser Nom et Prénom de l'Assuré, sa date de naissance, son numéro de Sécurité Sociale, son adresse et les coordonnées de sa Caisse de Sécurité Sociale. A réception de ces éléments, nous fournirons au client une facture acquittée sur feuille de soin qu'il pourra présenter à sa caisse de Sécurité Sociale pour demander un remboursement. Il ne manquera pas aussi de présenter une ordonnance de son médecin indiquant la demande de prise en charge de l'article LPPR.
ARTICLE 3 -Aire géographique
La vente en ligne des produits et services présentés dans le site est réservée aux acheteurs qui résident dans les pays mentionnés dans la rubrique frais de livraison et pour des livraisons requises dans cette zone géographique.
ARTICLE 4 - Commandes
L'acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement : -remplir la fiche d'identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ; -remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis ; -valider sa commande après l'avoir vérifiée; -effectuer le paiement dans les conditions prévues; -confirmer sa commande et son règlement. La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d'en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d'achat ou d'autres conditions. L'ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Le vendeur communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.
ARTICLE 5 - Rétractation
Le principe
Conformément à l’article L.121.21 du Code de la consommation, le Client dispose, d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter du jour de la réception des Produits, pour retourner les Produits sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités. En revanche, et conformément à l’article L.121 -21-8 du Code de la consommation, le délai de rétractation est notamment exclu pour les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement et/ou les produits confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés.
Exercice du droit de rétractation
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier (SAINTONGE MEDICAL SERVICE, Parc Atlantique - 139 Cours Genet - 1700 SAINTES, E-Mail : contact@saintonge-medical-serices.fr) votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
SAINTONGE MEDICAL SERVICE adressera au Client un accusé de réception de sa demande de rétractation.
Effets de l'exercice du croit de rétractation :
Les Produits pour lesquels le droit de rétractation a été exercé devront être retournés par le Client en bon état, complets et correctement protégés à SAINTONGE MEDICAL SERVICE, Parc Atlantique - 139 Cours Genet - 1700 SAINTES et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours suivant la demande de rétractation.
Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours.
En cas de dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du Produit, la responsabilité du Client pourra être engagée.
Les frais directs de retour et les risques liés au retour seront à la charge du Client.
SAINTONGE MEDICAL SERVICE procédera au remboursement des Produits pour lesquels le droit de rétractation a été mis en œuvre et, le cas échéant des frais de livraison dans les meilleurs délai s et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle elle a été informée par le Client de la volonté de se rétracter. La date de remboursement pourra être reportée jusqu’à la récupération du Produit par SAINTONGE MEDICAL SERVICE ou jusqu’à ce que le Client ait fourni à SAINTONGE MEDICAL SERVICE la preuve d’expédition du Produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
SAINTONGE MEDICAL SERVICE ne sera pas tenue de rembourser les frais supplémentaires qui résulteraient du choix du Client de recourir à un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par SAINTONGE MEDICAL SERVICE.
Le remboursement se fera selon le même mode de paiement que celui retenu par le Client lors de sa commande sauf accord exprès de celui-ci pour qu’un autre mode de paiement soit utilisé.
Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
-Produit de substitution suite à l’indisponibilité d’un produit :
En cas de rétractation du Client sur le produit de substitution, les frais de retour sont à la charge du vendeur.
ARTICLE 6 - Modalités de paiement
Le prix est exigible à la commande et son règlement constaté dans nos comptes déclenchera la mise en livraison de celle-ci. Les paiements pourront être effectués soit par carte bancaire, soit par virement bancaire, soit par la solution de paiement PAYPAL. Suivant le mode de paiement choisi par le client, le délai de traitement de sa commande sera plus long. Les paiements qui sont effectués par carte bancaire et par PAYPAL seront réalisés par l’intermédiaire du système sécurisé utilisant le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne puisse en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau internet.
ARTICLE 7 - Livraisons
Les livraisons sont faites à l'adresse indiquée dans le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. Les risques sont à la charge de l'acquéreur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de Saintonge Médical Services. En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison. Dans tous les cas, Saintonge Médical Services prendra en compte tout litige dans la seule condition où le bon de transport présenté par le transporteur à la livraison présentera des réserves précises et caractérisées. Les délais de livraison ne sont donnés qu'à titre indicatif ; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l'acheteur remboursé. Saintonge Médical Services ne peut être tenue responsable du non-respect du délai de livraison à la place de son prestataire de transport qui devra lui seul endosser sa pleine responsabilité. Dans le cas où un colis nous serait retourné, sans qu'il ait été réceptionné par le client, les frais de transport pour le retour chez le client seront pris en charge par celui-ci.
ARTICLE 8 - Garantie
Textes et photos, présents sur notre site, sont considérés comme non contractuels. Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non-conformité d'un produit vendu, il pourra être retourné au vendeur qui le reprendra, l'échangera ou le remboursera. La garantie qui s'applique à un article est celle qui est mise en œuvre par le fabricant de cet article. Saintonge Médical Services, servant de relais en tant que revendeur ne peut en aucun cas être tenu responsable à la place du fabricant, et ce, pour quelques raisons que ce soit. La garantie sera étudiée et éventuellement mise en œuvre par nos services, dès le retour de l'article défectueux au sein de notre Service Après-Vente ; pour cela le client retournera l'article à ses frais à notre Service Après-Vente, qui lui fournira une réponse de principe dans les 48 heures. Dans le cas où la garantie s'appliquerait, les frais de retour de l'article chez le client seront à notre charge. Dans le cas où la garantie ne s'appliquerait pas, les frais de retour seront à la charge du client. Toutes les réclamations, demandes d'échange ou de remboursement doivent s'effectuer par voie postale à l'adresse suivante : Saintonge Médical Services - Service Après-Vente - Parc Atlantique - 139 Cours Genêt 17100 SAINTES dans le délai de trente jours de la livraison.
ARTICLE 9 - Responsabilité
Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n'est tenu que par une obligation de moyens ; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l'utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
ARTICLE 10 - Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site de Saintonge Médical Services sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Saintonge Médical Services. Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu'ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de Saintonge Médical Services.
ARTICLE 11 - Données à caractère personnel
Afin d’obtenir toute information utile à ce sujet le Client est invité à se rendre sur le site internet à la rubrique « Protection des données personnelles/cookies ».
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés dites loi « informatique et libertés », le Client est informé que Saintonge Médical Services procède à un traitement automatisé de ses données à caractère personnel aux fins de traitement et de gestion des relations commerciales et de la vente des Produits.
Ces données peuvent être transmises aux filiales et/ou aux sociétés contrôlées par Saintonge Médical Services ainsi qu’à ses sous-traitants qui contribuent à ces relations pour leur gestion, exécution, traitement et paiement.
Chaque Client dispose des droits d'accès, de communication et de rectification des données le concernant, ainsi qu’un droit d’opposition pour des motifs légitimes. A cet effet, il convient de s’adresser par courrier à l’adresse suivante :
SAINTONGE MEDICAL SERVICE, Parc Atlantique - 139 Cours Genet - 1700 SAINTES
ARTICLE 12 - Compte et désactivation du compte
Inscription :
En créant son compte, l’Utilisateur accepte les présentes CGU/CGV et notre politique de protection de données personnelles.
Pour passer commande sur le Site Internet, le Client doit créer un Compte.
Pour cela il doit cliquer sur le lien « Mon Compte » puis sur l’onglet « Créez votre compte ».
Il est ensuite invité à remplir le formulaire d’inscription en ligne, à accepter les conditions générales de vente puis à cliquer sur l’onglet « S’inscrire ».
Tous les champs présents dans le formulaire de création de compte doivent être renseignés à l’exception des champs indiqués comme facultatifs. Tout défaut de réponse aura pour conséquence la non-création de compte.
Le Client s'engage à fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes sur son identité, conformément à l’article 6-II de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. Il s'engage notamment à ne pas créer une fausse identité de nature à induire SAINTONGE MEDICAL SERVICES ou les tiers en erreur et à ne pas usurper l’identité d’une autre personne morale ou physique. Le Client s'engage à mettre immédiatement à jour les données qu'il a communiquées en cas de modification desdites données.
Le Client reçoit ensuite un email. Dans ce mail il lui sera confirmé la création de son Compte et demandé en retour de cliquer sur un lien lui demandant de re confirmer la création de son compte.
Désinscription:
L’inscription sur le Site Internet n’a pas de limite de durée.
Le Compte du Client reste donc actif tant qu’il est inscrit sur le Site Internet.
Le Client conserve la possibilité d’interrompre, sans motif, à tout moment son Compte sur le Site Internet selon les modalités suivantes :
Depuis l’onglet « Mon Compte », en allant sur « Supprimer mon compte », -Ou en écrivant à l’adresse suivante :
SAINTONGE MEDICAL SERVICE, Parc Atlantique - 139 Cours Genet - 1700 SAINTES
ARTICLE 14 - Archivage- Preuve
Saintonge Médical Services archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l'article 1348 du Code civil. Les registres informatisés de Saintonge Médical Services seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.
ARTICLE 15 - Règlement des litiges
Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. En cas de litige, compétence est attribuée au tribunal compétent de Saintes, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.